Il faut toujours se méfier des grandes entreprises et de leur marketing. Pour cela, apprenez à lire et comprendre les étiquettes alimentaires au dos des emballages, c’est votre meilleure arme pour savoir si oui ou non, l’aliment va être « bon » pour votre santé. Petit tour de table.
Dans un premier temps, portons notre attention sur les macronutriments : Protéines, Lipides et Glucides.
Les lipides
Matières grasses et d’acides gras saturés en grammes. La quantité de matières grasses (lipides), parmi elles, on distingue les acides gras saturés et les acides gras insaturés en autres.
Les acides gras insaturés sont toujours représentés sur les étiquettes, les acides gras saturés (beurre, crème..) élèvent le taux de cholestérol LDL, celui qui risque, à terme, de s’accumuler sur les parois des artères.
De plus, elles ne sont pas indispensables à notre alimentation car notre organisme les fabrique naturellement. Donc si la quantité est trop élevée = aliment à éviter.
Les protéines
La quantité de protéines (en g). Les protéines sont présentes dans les aliments d’origines animales et végétales, en quantité notable dans les viandes, poissons, œufs…
Les glucides
La quantité de glucides et de sucres (en g)
Les glucides comprennent :
– l’amidon (glucides complexes). C’est le principal constituant du pain, du riz,
des pâtes, des pommes de terre, des légumes secs, etc.
– les sucres (glucides simples) : glucose, saccharose, fructose, lactose, etc.
On en trouve dans le sucre, le miel, les fruits et jus de fruits, les boissons et aliments sucrés, le lait et produits laitiers, etc.
La liste des ingrédients est représentative du produit fini
Dans un second temps, comprendre la liste des ingrédients :
Plus la liste d’ingrédients est courte, plus la composition du produit est simple. Il faut également tenir compte de l’ordre d’énumération des ingrédients, puisque ceux-ci sont affichés par ordre pondéral décroissant: le premier ingrédient indiqué est celui qui est présent en plus grande quantité. De plus, éviter les additifs et d’arômes artificiels
Conclusion
Quatre points à retenir
- Privilégier les listes d’aliments courts, plus elle est courte moins le produit sera transformé
- Éviter les additifs et arômes
- Bien choisir ses matières grasses
- Surveiller la quantité des sucres ajoutés