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Le back squat, cet exercice de base qui sollicite les quadriceps, arrières des cuisses, les lombaires, les fessiers ainsi que les mollets.

C’est un mouvement très intéressant pour développer ses membres inférieurs néanmoins il demande une technique irréprochable sous peine de blessures surtout quand on commence à mettre beaucoup de poids.

Voici quelques points techniques à respecter pour réaliser un squat correct :

– Regardez droit devant vous pour garder les cervicales en position neutre. Ne pas porter le regard vers le haut pour éviter une hyper extension des cervicales)

– Le dos doit être bien droit ! Ce point est très important car le risque de blessure est très élevé en cas de dos rond.

– Gardez les coudes derrière l’axe de la barre pour garder une contraction maximale du haut du dos

– Bassin en position neutre

– Les genoux doivent être alignés aux pointes de pieds.

 

– Pousser les fesses à l’arrière lors de la descente (phase excentrique)

Quelle amplitude pour un bon squat ?

Plus vous descendez bas, plus le squat devient difficile car il recrute un nombre grandissant de groupes musculaires. Cependant, le niveau de descente doit tenir compte non seulement des muscles que vous désirez cibler mais aussi de votre anatomie

Plus vos jambes sont longues, plus il est dangereux pour le dos de descendre bas. Un rapport jambes/buste défavorable oblige à se pencher beaucoup en avant, créant un porte-à-faux important et une sur sollicitation au niveau lombaire