07 60 49 99 22

Vous suivez votre programme d’entraînement au gramme près, pourtant, vous n’êtes pas très en forme et vous n’arrivez pas à perdre du poids (si votre objectif est la perte de poids bien sûr)… Cela est peut-être dû au fait que vous ne mangez pas assez et voilà l’effet yoyo qui arrive.

La première erreur que l’on fait très souvent lorsque l’on a voulu perdre du poids, c’était de tout diminuer. Calories, quantités. On s’attendait à une énergie folle, une perte de gras, un corps musclé. Et finalement, on a obtenu l’effet inverse de celui espéré. Pourquoi ? Parce que l’on a privilégié les quantités à la qualité.

Les signes qui montrent que vous ne mangez pas assez ?

Manger trop peu de calorie dans une journée accumulée sur plusieurs semaines peut être dangereux pour votre santé d’une manière générale.

  • Fatigue permanente 

En diminuant les calories, on diminue l’apport énergétique. Ainsi, une baisse trop importante de l’apport calorique se traduit souvent par de grandes fatigues, cela arrive en général après quelques semaines seulement. Vous avez toujours sommeil, des coups de barre et même après une bonne nuit de sommeil, vous êtes toujours fatigué cela est peut-être dû à voter alimentation

  • Sauts d’humeur

Effectivement, certaines preuves scientifiques ont bien démontré l’existence d’un état ​​émotionnel instable causé par un apport alimentaire insuffisant.

Le cerveau a besoin de glucide pour fonctionner de manière optimale, un manque de nutriments impacte directement et en premier un processus assez important : la maîtrise de soi. De ce fait, il vous sera plus difficile de contrôler votre attention, de réguler vos émotions, de gérer le stress, de résister à l’impulsivité et d’éviter les comportements agressifs.

  • Du mal à rester concentré

Comme on a vu pour les sauts d’humeur, le cerveau sous-alimenté aura du mal à fonctionner de manière optimale. Ce qui entrainera un brouillard cérébral et du mal à rester concentré durant une période donnée.

  • Vous ne progresser plus

On ne le dira jamais assez : pour mincir, il faut manger. C’est prouvé scientifiquement.

Le corps fonctionne avec un certain nombre de calories minimales (métabolisme de base). Le corps est une magnifique machine, si votre apport calorique est trop faible, le corps marche au ralenti, il va s’adapter et passer en mode survie.

Il s’économise à la quantité que vous lui donnez et se met à stocker le peu que vous lui apportez. De cette manière, le métabolisme est ralenti. Ainsi, vous stagnez, ou vous reprenez du gras. Le seul moyen de tromper son corps est d’y aller de façon progressive et de s’autoriser des écarts.

De la même manière si vos performances à la salle de sport stagnent ou pire régresse c’est que l’alimentation n’est pas adaptée (pour les débutants)

  • Troubles du sommeil

Insomnie et autres troubles du sommeil sont l’un des problèmes causés par une sous-alimentation.

Curieusement, des expériences scientifiques ont, effectivement, réussi à démontrer qu’une alimentation plus calorique améliore significativement la durée du sommeil et sa qualité.

Une raison à cela vient probablement de l’amélioration du contrôle de la glycémie qui résulte d’un apport calorique et glucidique plus approprié. Comme votre taux de sucre dans le sang diminue la nuit, votre foie doit libérer le glucose en stock (sous la forme de glycogène) pour maintenir votre glycémie stable.

Si vous êtes constamment en sous-alimentation, et surtout si vous êtes excité ou stressé, votre foie n’aura pas les réserves de glycogène dont il a besoin pour maintenir votre glycémie stable et votre corps se trouvera obliger de libérer des hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline afin d’activer la néoglucogenèse, un processus de production du glucose. Si ces hormones de stress deviennent trop élevées, elles peuvent réellement vous réveiller au milieu de la nuit.

 

Bien sûr, il existe encore plusieurs signes qui montrent que vous ne mangez pas assez de calories comme la perte de cheveux, ongles fragiles, constipation, ballonnements…