07 60 49 99 22

Tirage nuque : avantages et inconvénients ?

On voit souvent cet exercice être effectué en salle avec plus ou moins une bonne technicité. Mais est-ce que le tirage nuque est-il intéressant à effectuer ?

Nous allons détailler cela en deux points, dans un premier temps au niveau de la sollicitation musculaire, puis pour finir, au niveau des contraintes articulaires.

Les tirages verticaux : quels muscles sollicités ?

 

Tout d’abord, toutes les variantes de tirage à la poulie haute vont faire intervenir les principaux  groupes musculaires suivants : Biceps-brachial, brachio-radial, grand dorsal, rhomboïde, grand rond, trapèze partie inférieure et deltoïde postérieur.

Mais est-ce que le tirage nuque va nous permettre une meilleure activation musculaire que ses variantes. La réponse est NON

Le tirage poitrine est largement supérieur à toutes les autres variantes présentées.

Première conclusion, au point de vu sollicitations musculaires, il existe peu d’intérêts à effectuer le tirage nuque

Ensuite, concentrons-nous sur l’aspect articulaire de cet exercice.

Une étude d’avril 2010 (2), a répertorié les mouvements à éviter au niveau de l’épaule. La rotation latérale* forcée du bras en position haute (tirage nuque, développé nuque…) en fait partie. Lorsque le bras est dans cette position, le tubercule majeur de l’humérus vient s’écraser sur le toit de l’articulation. Cette agression répétée est néfaste ? L’utilisation chronique du tirage nuque augmente donc les chances de développer une instabilité antérieure de l’épaule.

Néanmoins, certain d’être nous possède une mobilité de l’épaule assez importante et n’auront aucun problème à faire ce type d’exercice. Néanmoins, d’autres n’auront pas cette mobilité nécessaire (comme moi) est sur le long terme peut donc causer des blessures.  

CONCLUSION

Vous l’avez donc compris, que ce soit d’un point de vue musculaire et articulaire, privilégier le tirage poitrine qui beaucoup plus adapté et plus efficace que le tirage nuque.

Sources :

(1) Signorile JF, Zink AJ and Szwed SP. A Comparative Electromyographical Investigation of Muscle Utilization Patterns Using Various Hand Positions During the Lat Pull-down. J Strength Cond Res 16 (4) : 539-546, 2002.

(2)Kolber, MJ, Beekhuizen, KS, Cheng, M-SS, and Hellman, MA. Shoulder injuries
attributed to resistance training: a brief review.

*https://www.youtube.com/watch?v=bDqC721MgFk : Rotation latérale du bras

« Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. »

Inconnu