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Avec la multitude de pains permet sur le marché comment s’y retrouver et lequel choisir ?

Tout d’abord, comme tous les aliments que nous consommons, noté de manière générale, moins un aliment est transformé, meilleur il sera pour notre santé, c’est la même chose pour le pain.

Quel pain choisir ?

 

Privilégier les pains à la mie foncés, cela signifie que la farine utilisée est peu raffinée et offre un grain de blé doté de son enveloppe où se concentrent vitamines, fibres et minéraux qui sont donc plus intéressants pour notre organisme.

On compte ainsi dans le pain complet environ 2 fois plus de fibres que dans le pain blanc. Encore plus riche en fibres que le pain complet, on trouve aussi le pain intégral.

 

Attention : le pain complet est à choisir bio car l’enveloppe de la graine est la partie qui contient le plus de pesticides.

Deuxième paramètre à prendre en compte : levure de boulanger ou levain.

 

Quelles sont les principales différences entre du pain fabriqué avec du levain ou de la levure boulanger ?

La levure de boulanger et le levain vont engendrer deux types de fermentations différentes lors de la fabrication du pain.

La levure de boulanger va provoquer une fermentation dite alcoolique qui va transformer les sucres en alcool éthylique, cette transformation est rapide, cela va donc réduire le temps de fermentation nécessaire pour faire lever la pâte. A la différence de la levure, le levain provient uniquement des substances présentes naturellement dans la composition du pain.

En effet, le levain résulte de la fermentation provoquée par les bactéries présentes sur l’enveloppe du grain de blé. Il nécessite un temps de fermentation beaucoup plus long, ce qui explique sa plus faible utilisation par les boulangeries.

Le pain au levain est plus riche en fibres, minéraux et vitamines mais aussi plus digeste avec un index glycémique, en général, plus faible.